Diete

Image
Le coin Canapé "on continue les présentations" c'est ICI

.

Modérateurs : futal, modérateurs

Celestine

Diete

Message non lu par Celestine » 29 août 2010 21:05

Bonjour,

Pour ceux/celles qui lisent l'anglais, voici un temoignage interessant d'une dame ayant elimine, survecu a la PCA grace a son alimentation:

http://relapsingpolychondritis.com/

En fait, la dame a change completement ses habitudes alimentaire en eliminant completement toutes proteines animale (oeufs, produits laitier, poissons, viande) pour devenir vegetarienne.

C'est ce que je vais faire graduellement...Je verrai bien apres 1 mois ou 2 s'il y a des progres dans mon etat, si mes coudes au reveil n'ont plus de douleur, si mon mal d'oreille vient a disparaitre completement.

Pour ceux/celles qui ne lisent pas l'anglais, je traduirai plus tard quelques passages interessants.

Je vais aussi prendre du magnesium, vitamine D, huile de poisson avec forte concentration de ADH (au lieu de forte concentration de AEP). Je n'ai rien a perdre...

Au revoir,
Linda

jackie24

Re: Diete

Message non lu par jackie24 » 22 avr. 2014 07:44

Je me permets de remonter ce sujet car je découvre le forum et suis au stade des gros questionnements...

Merci pour ce lien qui redonne de l'espoir. Toutefois, une chose m'interpelle : Sabrina Nelson parle de guérison en citant ses bons résultats sanguins. Mais dans le cas de tests sanguins normaux (mon cas), même en période de poussées (3 inflammations des oreilles ces 3 derniers mois et l'oreille gauche ne désenfle jamais totalement), comment/quand peut-on parler de rémission ?

Merci pour vos témoignages et conseils, car j'imagine que chaque cas est unique...

Anne

Message non lu par Anne » 22 avr. 2014 17:51

bonsoir,

je rappelle qu'il n'y a AUCUN marqueur génétique ou sanguin pour la PCA

on peux être en poussé et que rien ne le détecte dans la sang

les brusques changements alimentaires peuvent avoir de bien étranges conclusions

attention : prendre conseil auprès de votre médecin avant d'entreprendre une telle démarche !!

par contre supprimer le lait de vache classique et prendre un lait moins riche en lactose ( ou chèvre, soja, brebis ........... ) peux être bénéfique sur nos cartilages

ne bousculez pas plus votre organisme que ce que la P.C.A. fait déjà

prenez en soin, vous n'en avez qu'un !! :D :lsoour:

bonne soirée

jackie24

Message non lu par jackie24 » 22 avr. 2014 18:02

C'est bien ce qui me semblait : il n'existe pas de moyen de détecter la PCA par une prise de sang. Alors, comment les médecins de cette personne peuvent-ils affirmer qu'il y a guérison ? Par rapport aux auto-anticorps ? J'ai peut-être raté un épisode de son témoignage à cause de mon mauvais anglais ! :)

Pas de souci, côté chamboulement alimentaire, puisque je suis végétarienne depuis une vingtaine d'années, ne consommant quasiment jamais de laitages et j'ai réduit considérablement le gluten, en attendant de recevoir les résultats de mon test d'intolérances alimentaires. Par contre, je consomme un peu de poissons gras et je supplémente avec des produits issus de la mer (vitamine D, calcium, gluco-chondro...).

Anne

Message non lu par Anne » 22 avr. 2014 18:05

ben oui !!

bonne logique et ne pas oublier que sur internet on trouve de tout

du bon comme du mauvais

ce n'est pas parce que c'est sur la toile que c'est juste !!!

ceci dit si cette dame se trouve mieux et qu'elle soit en rémission, j'en suis ravie pour elle ( qu'elle qu'en soit la raison )

bonne soirée

Anne

sergejean

Message non lu par sergejean » 20 mai 2014 23:46

Bonjour tout le monde,
concernant le régime, il faut faire très attention à ce qui est présenté sur ce site car cette femme est très impliquée dans le lobby "vegan", à savoir végétalien... Elle a des intérêts financiers avec son mari dans une société qui fait la promotion de cette diet... Il est clair que l'alimentation joue un rôle important dans les processus inflammatoires du corps, on a par exemple des exemples concrets d'arthrose dont les symptômes ont disparu après la tenue d'un régime alimentaire sein et strict... Toutefois dans le cadre de la PCA, je ne pense pas que cela a un quelconque impact direct sur la maladie : mis à part cette femme (dont le témoignage est biaisé à cause de son parti pris dans le végétalisme), aucune autre personne n'a connu de rémission après avoir suivi ce type de régime ou équivalent dans le principe (tel que Seignalet). Ceci dit, avoir une alimentation seine est certainement un atout pour notre corps...

Tartinette

Message non lu par Tartinette » 06 oct. 2015 14:24

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum je découvre, et j'ai envie de dire ceci :
j'ai amélioré mon alimentation en l'équilibrant, en mangeant des produits frais et variés, et cela a peut-être ralentis l'évolution de ma PCA.
J'ai pu constater que je faisais moins d'inflammations, à l'époque où je n'en faisais pas constament.

Ce qui est certain c'est que j'ai évité les aliments "chimiques", les plats tous prêts... par exemple.
J'ai pu constater que je faisais moins d'inflammations, à l'époque où je n'en faisais pas constament.

Peut-être que pour une première étape je pouvais effectivement sentir une amélioration, mais, cela a été fait dans un équilibre alimentaire, en prenant en plus beaucoup de compléments alimentaires dont des Omégas 3 et des vitamines, du calcium et de la vitamine D, de l'aloé vera en boisson et du glucosamine. Et des proteines de soja de qualité.

Tout cela m'a fait du bien c'est certain, mais, je n'ai pas été végétalienne, ni excessive dans ces changements alimentaires, je suis surtout revenu à la simplicité des saveurs naturelles, lol.

Par contre, cela n'a pas empêché que ma PCA dégénère et que je passe de toutes les couleurs, car à présent, mon alimentation n'a pas changé, mais ma PCA a largement empiré et je suis quasi constament en inflammation, avec une chute du nez, perte d'une oreille, etc.

J'ai essayé en 15 ans plein de choses pour améliorer mon bien-être, et ce fut un grand bienfait, mais cela n'enlève pas la PCA.
C'est là qu'il faut faire attention, très attention, avec les conseils des autres qui ne se rendent pas compte de la réalité de la PCA car ils ne connaissent pas, voir même ils ignorent ce qu'est la maladie. Et puis il y a des opportunistes.

Voilà, ceci pour partager mon expérience avec ce sujet de l'alimentation.
Tartinette

carile

Message non lu par carile » 04 nov. 2015 08:51

Bonjour Tartinette,
Je reprends tes anciens messages après avoir lu ta présentation.
Pour ce qui est de certains régimes qui relèvent plus de sectes que de la raison, il faut en effet être très méfiant et ne surtout pas se laisser aller à croire à des guérisons miracles.
Ta réponse venant de ton expérience est tout à fait adaptée, il y a de grandes lignes que nous devons suivre raisonnablement et tu les énumères bien.
Je vais continuer à te lire (et à vous lire) et ainsi rattraper mon grand retard sur ce forum qui m'est pourtant très cher.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Carile, la femme de Futal, et secrétaire de l'AFPCA

Bises et bonne journée à tous

Répondre