La Grippe A (H1N1)

La Mission Inserm associations organise une rencontre "Les chercheurs accueillent les malades" le 4 juin et du 18 au 22 juin sur le thème des "Maladies allergiques et inflammatoires pulmonaires".

Image

Modérateurs : futal, modérateurs

futal

La Grippe A (H1N1)

Message non lu par futal » 19 sept. 2009 16:34

Plusieurs d'entre vous ont souhaité en savoir plus sur la conduite à tenir par rapport à la grippe A.

J'ai rencontré hier le Pr Piette qui m'a apporté quelques informations.

- Le vaccin contre la grippe A ne sera pas disponible avant fin octobre.

- Ce n'est pas une souche vivante (pour ceux qui craignent ce genre de vaccin)

- Bien qu'on n'ait pas de recul sur ce nouveau vaccin il n'y a pas de raison qu'il comporte plus de risques que ceux qui ont été administrés les années passées. Chaque année la souche est nouvelle, car le virus de la grippe mute.

- Il y a un débat sur les risques liés aux adjuvants. De préférence il vaut mieux utiliser un vaccin sans adjuvant. Il devrait en être produit.

- Il n'y a pas de réponse unique (vaccin ou pas vaccin). Elle varie en fonction des individus, notamment pour ce qui concerne les femmes enceintes et les bébés. Mais le risque lié au virus est plus important que le risque lié au vaccin.

- Pour ce qui me concerne, le Pr Piette m'a prescrit (comme l'an passé) un vaccin contre la grippe saisonnière (elle n'est pas moins virulente que la grippe A). J'aurai droit, 8 jours après, au vaccin anti-pneumocoque. Comme beaucoup d'entre vous je suis fragile côté pulmonaire. Donc si une des grippes m'attaque, un pneumocoque opportuniste pourrait profiter de mon état de faiblesse pour créer des complications pulmonaires. Dès que le vaccin anti-grippe A sera disponible je me le ferai prescrire par mon médecin traitant (en demandant un vaccin sans adjuvant si possible). Pour parer à tout, j'aurai aussi une boîte de Tamiflu en cas de fièvre.

- Tout çà ne veut pas dire que mon traitement soit transposable à tous. Mais je crois comprendre que pour un organisme immuno-déprimé comme le mien, la vaccination est préférable à l'abstention.

- Pour ce qui est de la priorité dans la prescription du vaccin, notre maladie chronique est considérée comme une ALD prise en charge à 100%. A ce titre nous sommes prioritaires et devrions recevoir un courrier de notre caisse de Sécurité Sociale nous informant de la marche à suivre

- Pour ceux qui veulent une information plus complète et plus autorisée, je vous signale que le Pr Piette organise une séance d'information dans les locaux du Service de médecine interne de la Pitié-Salpêtrière, le 10 Octobre de 10 heures à 12 heures. Ceux qui sont venus à l'Assemblée connaissent les lieux. Bien sûr, cette invitation concerne surtout les personnes habitant en région parisienne. Initialement cette séance est destinée aux malades du Lupus (dont le Centre de Référence est coordonné par le Pr Piette) ; mais les malades PCA seront bien entendu les bienvenus.
Il faut téléphoner au 01 42 17 80 79 pour s'inscrire.

- Si une information écrite me parvenait avant ou après cette réunion je la mettrai sur le forum. La rédaction d'une fiche est prévue

- Ce message n'est pas une consultation et n'engage en rien la responsabilité de l'AFPCA. Votre médecin traitant demeure le seul qui puisse vous conseiller la conduite à tenir.

Amitiés à tous et gageons que cette grippe A nous aura fait plus de peur que de mal.

Gilbert
Futal Image

Tina

Re: La Grippe A (H1N1)

Message non lu par Tina » 26 sept. 2009 23:08

Merci Futal pour ces renseignements inestimables

Il faut retenir vaccins sans adjuvants et bien sûr consultation auprès de votre médecin trt vu notre immunodépression encore aggravée par les trts (cortisone et Immuno-suppresseurs pour certains)

Très bel automne et hiver sans grippe saisonnière ni H1N1

Tina Image

futal

Re: La Grippe A (H1N1)

Message non lu par futal » 28 sept. 2009 08:38

J'espère que vous pourrez vous connecter sur ce lien ?
Eurordis donne des informations précieuses sur la Grippe A

http://www.eurordis.org/secteur.php3?id_rubrique=10

Bonne lecture

Gilbert
Futal Image

Répondre